paradigme


paradigme

paradigme [ paradigm ] n. m.
• 1561; lat. paradigma, du gr. paradeigma « exemple »
1Gramm. Mot-type qui est donné comme modèle pour une déclinaison, une conjugaison. exemple, modèle.
2(1943) Ling. Ensemble des termes substituables situés en un même point de la chaîne parlée.

paradigme nom masculin (bas latin paradigma, du grec paradeigma, modèle) En grammaire traditionnelle, ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle. (C'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe.) En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent commuter dans un contexte donné. En doctrine économique, choix de problèmes à étudier et des techniques propres à leur étude.

paradigme
n. m.
d1./d GRAM Mot qui sert de modèle pour une conjugaison, une déclinaison. Le verbe "finir" est le paradigme du deuxième groupe.
d2./d LING Ensemble des formes d'un morphème lexical combiné avec ses désinences. (Ex.: dans le cas d'un verbe, l'ensemble des formes qui constituent sa conjugaison.)

⇒PARADIGME, subst. masc.
A. —1. GRAMM. Ensemble des formes que peut prendre un élément (généralement un mot). Synon. déclinaison, flexion. Il suffit d'y jeter un coup d'oeil pour apercevoir la relation qui existe entre les paradigmes grec et latin (SAUSS., Ling. gén., 1916, p.15). Jamais il ne serait tenté de restituer un paradigme sans pronom:aime, aimes, aime, aimons, etc., auquel l'écriture traditionnelle fait croire (BALLY, Lang. et vie, 1952, p.25). QUI - QUE - QUOI forment un paradigme pronominal, ils constituent un pronom fléchi (G. MOIGNET, Ét. de psycho-systématique fr., 1974, p.163).
En partic., vieilli. Ensemble des formes que peut prendre un mot présenté comme modèle des formes pour ce type de mot. Paradigme de flexion. La conjugaison d'aimer est le paradigme de la première conjugaison des verbes français (Ac. 1798, 1878).
2. P. anal. Exemple type présentant toutes les variations du type. Il faut bien qu'un certain produit entre tous, celui dont la valeur paraîtra la plus authentique (...) soit pris pour type, c'est-à-dire tout à la fois pour instrument de circulation et paradigme des autres valeurs (PROUDHON, Syst. contrad. écon., t.2, 1846, p.87). M. Georges Seurat, le premier, a présenté un paradigme complet et systématique de cette nouvelle peinture (F. FÉNÉON, Les Impressionnistes ds PLOWERT 1888). Judas est leur type; leur prototype et leur surtype, ou, si l'on veut, le paradigme certain des ignobles et sempiternelles conjugaisons de leur avarice (BLOY, Salut par Juifs, 1892, p.75).
B.LING. Ensemble des unités d'un certain type apparaissant dans un même contexte et qui sont de ce fait dans un rapport d'opposition, de substituabilité (p.oppos. à syntagme). Dans l'article que je viens de citer, Sechehaye construit (...) un paradigme dont les termes sont des phrases françaises (R. GODEL, Limites de l'analyse segmentale ds Cah. F. Sauss. t.32 1978, p.133).
C.ÉPISTÉMOL. Conception théorique dominante ayant cours à une certaine époque dans une communauté scientifique donnée, qui fonde les types d'explication envisageables, et les types de faits à découvrir dans une science donnée. Changement de paradigme. Au-delà de leurs divergences, ce qui rapproche Kuhn et Feyerabend, c'est leur insistance sur le manque de convergence du développement scientifique. Le cri de ralliement de l'opposition à l'empirisme, c'est la découverte de l'incommensurabilité entre des paradigmes séparés par une révolution scientifique (P. JACOB, L'Empirisme logique, Paris, éd. de Minuit, 1980, p.27).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1584 «exemple, modèle» (THEVET, Hommes ill., f° 340 v° ds GDF. Compl.); 2. a) 1752 «mot-type qui est donné comme modèle pour une déclinaison, une conjugaison; ensemble typique des formes fléchies d'un mot pris comme modèle» (Trév.); b) 1967 «ensemble des termes qui peuvent figurer en un point de la chaîne parlée, axe des substitutions» (DUB.). Empr. au b. lat. paradigma «exemple, comparaison», également terme de gramm., gr. «modèle, exemple» (de «mettre en regard, en parallèle, montrer», de «auprès de» et de «montrer»). Bbg. GODEL (R.). Cah. F. Sauss. 1978, n°32, p.134.

paradigme [paʀadigm] n. m.
ÉTYM. 1561; lat. grammatical paradigma, du grec paradeigma « exemple ».
1 Gramm. Mot-type qui est donné comme modèle pour une déclinaison, une conjugaison. || « Amo » est le paradigme des verbes latins de la première conjugaison. Exemple, modèle.
2 (1943). Ling. Ensemble des termes qui peuvent figurer en un point de la chaîne parlée, axe des substitutions. Paradigmatique (série).(S'oppose à syntagmatique). || Paradigme des noms pouvant servir de sujet à un verbe, des adjectifs pouvant être épithètes d'un substantif.
3 Fig., littér. Ensemble de notions, de réalités ayant un sémantisme commun (synonymes, contraires, etc.).
0 (…) la Valeur règne, décide, sépare, met le bien d'un côté, le mal de l'autre (le neuf/le nouveau, la structure/la structuration, etc.) : le monde signifie fortement, puisque tout est pris dans le paradigme du goût et du dégoût.
R. Barthes, Roland Barthes, p. 142.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Paradigme — Pour les articles homonymes, voir Paradigme (homonymie). Universum, C. Flammarion, gravure sur bois, Paris 1888 Un paradigme est une représentation du monde, une manière d …   Wikipédia en Français

  • paradigme — ● n. m. ►OROBJ Représentation du monde, manière de voir les choses. Le paradigme objet met en évidence l organisation fondée sur les comportements et les responsabilités (© Budd). En pratique, l accent est mis sur l aspect qualitatif des choses… …   Dictionnaire d'informatique francophone

  • PARADIGME — s. m. T. de Gram. Exemple, modèle. La conjugaison d Aimer est le paradigme de la première conjugaison des verbes français …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • paradigme — (pa ra di gm ) s. m. Terme de grammaire. Exemple, modèle de déclinaison, de conjugaison. Le paradigme d une conjugaison, la série des formes d un verbe présentée en tableau. ÉTYMOLOGIE    Du grec, exemple, en regard, et, montrer …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • paradigme —  Ensemble typique des formes flechies que prend un morpheme lexical combine avec ses desinences casuelles (pour un nom, un pronom ou un adjectif) ou verbales (pour un verbe), selon le type de rapport qu il entretient avec les autres constituants… …   Glossaire de linguistique computationnelle

  • PARADIGME — n. m. T. de Grammaire Modèle de déclinaison, de conjugaison …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • paradigme — См. paradigma …   Пятиязычный словарь лингвистических терминов

  • Paradigme — System til indbyrdes udskiftning af sproglige enheder (ord/morfemer/fone mer) på samme niveau. Ex: han vil komm e hurtigt hun er komm et i dag …   Danske encyklopædi

  • Paradigme —    Voir Le Pouvoir du mal …   Dictionnaire mondial des Films

  • paradigme — pa|ra|dig|me sb., t, r, rne (grundlæggende antagelser; forbillede; LINGVISTIK elementer som kan indsættes på samme plads i en sekvens) …   Dansk ordbog


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.